L’orchestre Ars Juvenis situé à Rennes est un orchestre symphonique composé de musiciens venus d’horizons différents. Se côtoient ainsi des étudiants musiciens et des amateurs de bon niveau, épaulés par des musiciens professionnels(notamment des enseignants de l’Association Musicale de Haute Vilaine AMHV). Crée vers 1960, l'orchestre est dirigé parPatrick Otto depuis septembre 2006.

Le répertoire de l'orchestre s'étend de l'époque baroque à nos jours, il met l'accent sur des oeuvres de référence, des pièces ayant eu une importance dans l'évolution de l'histoire de la musique et sur la création d'œuvres de compositeurs contemporains. Enfin les programmes font une large part aux concertos offrant ainsi à des musiciens solistes la possibilité de se produire avec un orchestre.

Depuis 1977, l’orchestre est jumelé avec l’Orchestre de Chambre d’Erlangenen Allemagne avec lequel il entretient des contacts fréquents et riches en échanges humains et musicaux.
Présent et actif pour de nombreux événements de la vie locale, l’orchestre a collaboré avec divers ensembles instrumentaux et vocaux.

La saison de concerts, s’adaptant au calendrier scolaire, propose généralement trois programmes différents par an.